Côte d'Ivoire: Présentation

Une vue de la ville d'Abidjan, Côte d'Ivoire



La Côte d'Ivoire est un pays de l'Afrique Occidentale. Il est limité au Nord par le Mali et le Burkina-Faso, à l'Est par le Ghana, à l'Ouest par le Liberia et la Guinée-Conakry. Pays côtier, toute la façade sud du pays est bordée de l'Océan Atlantique. Colonie française depuis1893, la
Côte d'Ivoire est indépendante depuis 1960. 

Le pays compte une soixantaine d'ethnies réparties sur toute l'étendue du territoire national. Un important pays de l'Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire joue le rôle de moteur économique dans la sous-région ouest Africaine. Son économie est principalement basée sur l'agriculture avec la culture de cacao dont il est le premier producteur mondial, en plus de la culture du café, du palmier à huile, de la banane, de l’ananas, du coton de l'anacarde et de l’hévéa (caoutchouc naturel) dont la culture prend de plus en plus d'ampleur ces dernières années. 

Il joue aussi un important rôle sur le plan d’intégration dans la sous-région ouest Africaine. En effet on y
trouve une forte présence de population africaine venant notamment des pays de la sous-région

Autrefois, le territoire était réputé pour la grande population d’éléphant qui habitait son sol, avec l’immense quantité d'Ivoire qu'on pouvait y trouver. c'est également un pays de forêt. Surtout, dans sa partie Sud et Ouest.

C'est un pays en plein développement avec d’innombrable potentialité économique et humaine. Sa capitale économique Abidjan, une ville moderne, compte plus de cinq (5) millions d'habitants. La ville de Yamoussoukro au centre du pays est la capitale politique et est encore en plein chantier. Bouaké (2ème ville du pays), Daloa, Man, San Pédro, Abengourou, Korogho, Odiéné, Gagnoa, Soubré, Aboisso, Grand-Bassam, Dimbokro, Bondoukou etc sont d'autres impotantes villes de province de la République de la Côte d'Ivoire.











Eléphant, symbole de la Côte d'Ivoire







 Sources de 2 des images de la page 1 2