Infos spplementaires sur EIEL

Ecole de l’Implantation d’Eglises et du Leadership - EIEL   (CHR – 233) – Ce cours s’adresse à des pasteurs et des dirigeants laïcs, des implantateurs d’églises et à ceux qui démarrent un ministère ecclésial. Parmi les sujets couverts, on trouve la direction d’église (discipline et priorités du leader, planification et gestion, questions du leadership moderne, identifier et promouvoir les leaders, bases de l’interprétation biblique et relation d’aide pastorale) ; implantation d'églises (principes, modèles, étapes de la croissance et de la multiplication) ; renouveau de l’église et croissance ; dons spirituels dans la vie d’église. Selon le lieu, cette école peut mettre l’accent sur le développement du modèle d’église de maison en vue d’une évangélisation et d’un discipolat efficaces.

Attention: Les étudiants de la Faculté des ministères chrétiens ne recevront pas de crédits pour ce cours avant d’avoir achevé les phases théorique et pratique avec succès.

Prérequis pour l’EIEL: EFD 211 & 212

Crédits: 12

Phase pratique de la Ecole d’Implantation d’Eglise et du Leadership - EIEL   (CHR – 234)

– Un stage dans un mouvement d’implantation d'églises (MIE) dans un peuple non atteint (PNA) ou dans une sous-catégorie de ce PNA sous la supervision d’un encadrant  de l’école et/ou d’un implantateur d’églises locales (le cas échéant). L’accent est mis sur la mise en pratique des recherches (profil du peuple) et de la planification faites durant l’EIEL.

Prérequis pour l’EIEL : CHR 233

Crédits: 12

Une parole de nos prédécesseurs pour vous:

IMPLANTER DES EGLISES PARMI LES PEUPLES NON ATTEINTS:

Devriez-vous, pourriez-vous … le feriez-vous ?

« Des vagues déferlaient sur tous les continents, s’avançant dans les terres jusqu’à ce que toutes les nations soient recouvertes. » Dieu a donné cette vision étonnante à Loren Cunningham dans les années soixante. Loren ajoute « alors que je regardais, les vagues sont devenues des jeunes gens de tous les peuples … ils allaient de maison en maison. Ils aidaient les personnes seules et les affamés. Ils prenaient soin des gens partout où ils allaient…. »

Est-ce que ces vagues deviendraient une fraternité qui se développerait dans des régions où aucune n’existait avant ? Dans les années quatre-vingt, c’est devenu une grande question pour notre mission.

Implanter des églises parmi les peuples non-atteints – je me demande si vous devriez le faire.

 

L’implantation d'églises est un concept biblique :

-        Floyd McClung a écrit « Il est essentiel que nous reconnaissions que le Nouveau Testament ne parle pas seulement de gagner des « brebis » mais aussi de les rassembler en « troupeaux »… l’implantation d'églises est la manifestation du désir de Dieu de rassembler (son peuple) en communautés du Royaume. »

 

L’implantation d'églises est un besoin urgent parmi les peuples non atteints.

Environ trois milliards de gens sur terre ne connaissent pas encore Jésus-Christ. Environ deux tiers d’entre eux n’ont pas d’église viable dans leur culture – personne autour d’eux ne leur partage l’évangile. Cela représente la majeure partie de la « fenêtre 10/40 » qui s’étend de l’Afrique de l’Ouest à l’est de l’Asie.

L’implantation d'églises est une composante essentielle de la stratégie des missions.

Dr. Peter Wagner, considéré par beaucoup comme une autorité dans le domaine de la croissance des églises, nous dit que « la meilleure méthode d’évangélisation sous le ciel est l’implantation d'églises. Il n’y a jamais eu de meilleure méthode et il n’y en aura jamais. »

L’implantation d'églises est une « parole du Seigneur ».

-        En tant que mission, nous avons aussi entendu la voix de Dieu en priant. Le Saint-Esprit nous a mis à cœur à nous JEMiens d’être pionniers dans l’implantation d'églises. Par obéissance et foi, des équipes ont été formées et envoyées.

 

Maintenant que vous savez que vous devriez implanter des églises, je me demande si vous le pouvez.

Sachant que vous le devriez, conscients que vous le pourriez, la prochaine étape est de vous demander si vous viendriez suivre la prochaine  EIEL à JEM Abidjan, Cote d’Ivoire.

Sujets qui seront étudiés:

01 – Discipolat et planification

02 – Mandat et méthodes d’évangélisation       

03 – L’étude Inductive de la Bible  - Par le livre de Tite

04 – Comment démarrer un mouvement d’implantation d'églises spontané dans un groupe non atteint 1 et 2

05 – Peuples non atteints / interculturalité

06 – Combat spirituel et intercession stratégique pour les nations

07 – Evangélisation parmi les musulmans

08 – Histoire de l’église

09 – l’oralité / l’image globale

10 – Dons spirituels et le Saint-Esprit

11 – Implantation d'églises 3 – le livre des Actes des apôtres

12 – Missiologie

13-  Développement  communautaire

 

 

Notre vision et nos valeurs!

 

Si tu veux quelque chose qui dure une saison

~~~Plante des fleurs !~~~

Si tu veux quelque chose qui dure une vie

~~~Plante des arbres !~~~

Si tu veux quelque chose qui dure éternellement

~~~Implante des églises !~~~

 

Vision – « que chaque équipe de JEM qui implante des églises aie accès à un « coach expérimenté, compétent et efficace » qui puisse lui offrir conseils et formation alors qu’elle travaillent à un mouvement d'implantation d'églises dans le peuple non atteint ciblé. »

Valeurs – La Formation à l’interculturalité et le coaching d’implantation d'églises à JEM sont un même service des Missions Pionnières de JEM. En tant que partie intégrante de JEM International, nous affirmons pleinement les valeurs de notre mission. Nous affirmons aussi que la liste ci-dessous des valeurs des Missions Pionnières guide nos contributions au sein du mouvement JEM au sens large.

1)      – Répondre au Grand commandement

Nous donnons de l’importance à l’évangélisation et au discipolat de tous les peuples avec un accent particulier mis sur les « peuples non atteints ».

2)      – Mouvements d'implantation d'églises

Nous reconnaissons dans les mouvements d'implantation d'églises une stratégie essentielle pour l’évangélisation des peuples non atteints.

3)      – Transformation holistique

Nous donnons de l’importance à la transformation holistique des gens et de leurs communautés par la proclamation de la Bonne Nouvelle et la démonstration du royaume de Dieu.

4)      – Adéquation à la culture

Chaque être humain et chaque langue et les trésors qu’ils apportent dans le royaume de Dieu ont de la valeur. Nous implantons donc des églises qui se fondent sur la Bible et qui sont en adéquation avec la culture de leurs membres.

5)      – Mobiliser tous les peuples

La participation de l’Eglise représentée au sein de chaque peuple a son importance pour évangéliser et discipuler tous les peuples.

6)      – Partenariats stratégiques

Nous reconnaissons l’importance des partenariats avec les différentes familles de ministères au sein de JEM et de l’Eglise internationalement alors que nous travaillons à une vision commune.

7)      – Soin du personnel

Nos collaborateurs et leurs familles sont importants et ont de la valeur ; nous sommes engagés à leur offrir un suivi constant, à leur permettre de se développer et d’être efficaces dans leur ministère.     

           

Dates:

-         CHR-233 – Phase théorique: 1er Février  au  22 Avril 2016

-         CHR-234 – Phase pratique: 02 Mai au 22 Juliet 2016

-         A annoncer ou à votre demande et Phase pratique: A annoncer ou uniquement sur VOTRE demande

Coût: A annoncer ou uniquement sur VOTRE demande

Langue : Français et Anglais

Semaines ouvertes: (à annoncées).


Pour plus d’informations contactez:

Pst Bilé Francis

Cel: +225 05 67 08 66

E-mail: implantationeglise@jemci.org

             implantationeglise@gmail.com

             churchplanting@jemburtigny.ch